À la demande des doctorants de la précédente édition des Doctoriales, un temps de rencontres entre jeunes chercheur.se.s et professionnel.le.s du monde de l’eau a été aménagé mardi 5 décembre (14h-16h). Seront ainsi présents des représentants d’institutions internationales, d’entreprises, de bureaux d’étude et d’associations du secteur de l’eau.

Afin de faciliter la prise de contact, ces rencontres auront lieu en deux temps. D’abord, nous organiserons des échanges rapides en face-à-face (binôme jeune chercheur/professionnel), sous le format du « speed networking », dans une salle dédiée. Ce format cherche à favoriser une première prise de contact rapide et permet aux jeunes chercheurs de rencontrer un grand nombre de professionnels en un temps court. Le doctorant aura une minute pour se présenter et évoquer ses compétences de manière concise. Le professionnel aura également une minute pour présenter les actions de son institution, et expliquer si le profil du doctorant les intéresserait pour mener, entre autres, des études, des exercices de prospective, ou encore pour élaborer des formations destinées au grand public. Chaque doctorant pourra ainsi échanger avec une dizaine de professionnels au cours de cette première phase.

Ensuite, la seconde phase donnera lieu à des échanges plus longs et plus approfondis. Les jeunes chercheurs pourront revenir vers les personnes qu’ils souhaitent, pour des discussions plus libres au niveau du stand de l’institution en question. Ils pourront développer les échanges autour de leurs expériences et centres d’intérêts, tandis que les professionnels pourront détailler les opportunités d’emploi dans leur secteur, ou encore conseiller des manières de mettre en valeur les compétences de chercheur dans des candidatures auprès de leur institution.

Lieu : Salle W40 – sur inscription